Treize Québécois sélectionnés au repêchage de la LCF

Pas moins de treize footballeurs québécois ont reçu un appel d’une des neuf équipes de la Ligue canadienne de football, jeudi, lors du repêchage 2018. Si certains ont déjà annoncé qu’ils prendraient part à une dernière année universitaire, les autres tenteront maintenant de se tailler une place sur un alignement à titre de joueur professionnel.

Par Luc Turgeon

Il a fallu patienter jusqu’à la deuxième ronde pour entendre le nom d’un premier Québécois au repêchage de la LCF. Marco Dubois passera du Rouge et Or au Rouge et Noir, lui qui a été réclamé par Ottawa, treizième au total.

Reconnu pour ses aptitudes sur les unités spéciales, le receveur de l’Université Laval a impressionné bien des gens au camp d’évaluation régional de l’est, où il a signé le meilleur temps au 40 verges (4,56 s). L’ancien des Spartiates du Cégep du Vieux Montréal a ensuite été invité au camp d’évaluation national, où il a été le troisième plus rapide du groupe (4,62 s).

Dubois rejoindra plusieurs autres joueurs du Québec à Ottawa, dont ses anciens coéquipiers Jean-Philippe Bolduc et Jason Lauzon-Séguin.

L’ancien du Blizzard du Séminaire St-François et des Cheetahs du Collège Vanier, Jean-Gabriel Poulin, a été sélectionné par les Alouettes de Montréal. (Source: Facebook/Western Mustangs)

 

Au cours de la troisième ronde, trois Québécois ont été repêchés. L’ancien directeur général et entraîneur-chef des Alouettes, Jim Popp, est venu piger dans son ancienne ville en repêchant le receveur Régis Cibasu, des Carabins de l’Université de Montréal. Ce dernier avait annoncé quelques jours plus tôt qu’il allait jouer une cinquième année pour Danny Maciocia, à moins de quitter pour la NFL. Rappelons que Cibasu prendra part au mini-camp des Bears de Chicago, la semaine prochaine.

Les coéquipiers et champions de la Coupe Vanier, Jean-Gabriel Poulin et Jordan Beaulieu, ont ensuite été choisis, respectivement au 23e et au 24e rang. Si Poulin revient à Montréal après avoir joué au Collège Vanier au niveau collégial, Beaulieu prendra plutôt la direction d’Edmonton pour tenter de percer l’alignement des Eskimos.

Des parcours différents

Jean-Gabriel Poulin et Jordan Beaulieu, des Mustangs de l’Université Western, ne sont pas les seuls joueurs ayant quitté la belle province au niveau universitaire à avoir été appelés:

  • Tresor Buama-Mafuta (45e au total par les Roughriders de la Saskatchewan)
  • Khadim Mbaye (52e au total par les Alouettes de Montréal)
  • Mathieu Loiselle (60e au total par les Argonauts de Toronto)

Le premier a joué son football collégial avec les Spartiates, pour ensuite se rendre dans les maritimes avec les Huskies de l’Université St-Mary’s. De son côté, Khadim Mbaye est un produit des Nomades du Cégep Montmorency, qui a rejoint les rangs des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa par la suite. Pour ce qui est de Mathieu Loiselle, il a traversé la frontière américaine à 17 ans pour poursuivre sa carrière de footballeur. L’ancien de l’Académie les Estacades a joué au Vermont Academy, pour finalement évoluer avec les Seahawks du Collège Wagner, en FCS.

Bien qu’il ne soit pas originaire du Québec, Justin Howell (ancien des Cheetahs du Collège Vanier) a été repêché par le Rouge et Noir d’Ottawa au 55e rang. Après son séjour à Montréal, il était retourné en Ontario pour jouer avec les Ravens de l’Université Carleton.

Plusieurs programmes représentés

Comme on pouvait s’y attendre, Marco Dubois n’a pas été le seul protégé de Glen Constantin à être repêché, jeudi dernier. Le centre-arrière Simon Gingras-Gagnon (35e au total par les Argonauts de Toronto) ainsi que les receveurs Tyrone Pierre (41e au total par les Bluebombers de Winnipeg) et Étienne Moisan (51e au total par les Alouettes de Montréal) font aussi partie du lot.

D’autres institutions québécoises ont aussi eu plus d’un étudiant-athlète réclamé lors de cette soirée, alors que l’Université de Montréal, l’Université Bishop’s et l’Université Concordia ont vu deux joueurs de leur programme de football être sélectionnés dans la LCF. En plus de Régis Cibasu, le joueur de ligne offensive Arnaud Gendron-Dumouchel (33e au total par les Bluebombers de Winnipeg) aura aussi sa chance chez les professionnels. Le bloqueur de 6’10” avait toutefois mentionné, tout comme Cibasu, qu’il serait de retour avec les Carabins, peu importe l’issue du repêchage.

Mickael Côté a été le premier joueur des Stingers à être repêché cette année. (Source: Facebook/Concordia Stingers)

Chez les Stingers, le secondeur Mickael Côté a été repêché en quatrième ronde par le Rouge et Noir d’Ottawa. Deux choix plus tard, son coéquipier à Concordia, Tanner Green, a été pris par les Eskimos d’Edmonton. Du côté des Gaiters, le joueur de ligne défensive Mathieu Breton a été sélectionné au 36e rang par les Roughriders de la Saskatchewan, tandis que Matthew Ouellet de Carlo a été choisi en sixième ronde par les Bluebombers de Winnipeg.

Aucune formation n’a opté pour un Québécois en première ronde, mais plusieurs d’entre eux pourraient rapidement se démarquer chez les professionnels. La saison 2018 de la Ligue canadienne de football débutera bientôt, alors que les premières rencontres préparatoires auront lieu à la fin du mois de mai.

Quelques chiffres:

  • Les équipes universitaires du Québec représentées*: Laval (4), Montréal (2), Concordia (2), Bishop’s (2)
  • Les équipes collégiales du Québec représentées: Vanier (3), Vieux Montréal (2), Édouard-Montpetit (2) John Abbott (2), Garneau (1), Champlain-Lennoxville (1), Valleyfield (1), Montmorency (1).
  • Ce sont 69 joueurs provenant du USports qui ont été repêchés: OUA (28), Ouest (15), RSEQ (8), AUS (5).

*Le chiffre représente le nombre de joueurs provenant de ce programme ou de cette ligue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *