Alma | Les Français sauvent la mise

D’ici le début de la saison 2018, Le Champ arrière effectuera un tour d’horizon des ligues collégiales et publiera un article de façon quotidienne sur chacune des équipes. Pour voir tout le contenu présenté jusqu’à maintenant, cliquez ici.

Les Jeannois du Collège d’Alma présenteront un tout nouveau visage en 2018. L’équipe a connu un bon recrutement en France, si bien que le tiers de l’alignement vient tout juste de traverser l’océan atlantique pour prendre part à la prochaine saison.

Par Luc Turgeon

Chaque hiver, les trois équipes collégiales du Saguenay-Lac-Saint-Jean – les Cougars de Chicoutimi, les Gaillards de Jonquière et les Jeannois d’Alma –  s’arrachent la poignée de joueurs sortant du secondaire dans la région. Le recrutement en France prend donc de plus en plus d’importance, et ce, pour la majorité des programmes plus éloignés des grands centres. C’est le cas des Jeannois qui ne comptait que sur une vingtaine de joueurs depuis plusieurs années.

«Il n’y avait pas 50 solutions; le nerf de la guerre, c’est le recrutement et mon voyage en France joue pour beaucoup», soutient l’entraîneur-chef des Jeannois, Jean-Philip Caron-Tremblay.

Parmi les joueurs français qui porteront l’uniforme de sa formation, il souligne la présence des joueurs de ligne Arnaury Adjout (6pi4, 315 lbs) et Timothy Carter Marlon (6pi3, 245 lbs), ainsi que celle du receveur Lou de Boe (6pi5, 210 lbs). Une douzaine d’athlètes européens joueront à Alma cet automne, soit plus du double que l’an dernier.

Arrivée en tant qu’entraîneur-chef

Il s’agira de la deuxième saison de Caron-Tremblay à la barre de l’équipe. Ce dernier est toujours en quête d’une première victoire «officielle». Ces guillemets s’expliquent juste ici. Le seul gain d’Alma avait été annulé par le RSEQ après que les Voltigeurs de Drummondville aient été en appel en raison de décisions douteuses des officiels.

«Moi en tant qu’entraîneur, j’ai grandi et j’ai beaucoup appris l’an passé, estime le pilote des Jeannois. J’avais un bon bagage dans le métier, mais c’est une autre histoire d’être en chef

Les Jeannois en chiffres

Fiche en 2017: 0 victoire et 7 défaites

Points pour: 134 points

Points contre: 329 points

Quelques changements ont été apportés au sein du programme de football, notamment en ce qui concerne la préparation physique des athlètes. «Je mets beaucoup d’emphase là-dessus parce que pour moi, le football c’est environ trois mois de saison, mais surtout huit mois d’entraînement» affirme Caron-Tremblay. Un meilleur entraînement devrait augmenter les capacités physiques des joueurs, mais aussi diminuer le nombre de blessures à l’automne, un problème récurrent chez les Jeannois lors des dernières saisons.

À surveiller
Jean-Philippe Cordero, quart-arrière

Meneur pour les verges par la passe en 2017 (1949). Il s’est engagé avec le Rouge et Or de l’Université Laval pour 2019.

«Un gros plus pour notre équipe et je suis content de pouvoir compter sur un vétéran de 3e année. Selon moi, c’est le meilleur quart-arrière de la ligue» – Jean-Philip Caron-Tremblay, entraîneur-chef

«Tout est possible»

Près de la moitié des Jeannois en seront à leur première saison collégiale cet automne. L’instructeur en chef estime que malgré la jeunesse, sa formation est talentueuse et pourrait surprendre beaucoup de personnes. «Mon objectif est de nous voir progresser chaque semaine. On a plusieurs marches à gravir, mais on est dans la bonne direction», conclut Jean-Philip Caron-Tremblay, comptant sur des bons joueurs de ligne et sur un excellent groupe de receveurs pour mener les troupes.

Alma entamera sa saison contre ses rivaux régionaux, les Gaillards du Cégep de Jonquière. Avant d’être nommé à la barre des Jeannois, Caron-Tremblay a occupé les fonctions de coordonnateur défensif des Gaillards, l’année où ces derniers ont remporté les grands honneurs. L’affrontement aura lieu le 31 août prochain, à Jonquière.

À surveiller
Dany Thivierge, demi défensif

«Il joue avec confiance et sera un joueur d’impact sur notre défense. Je pense qu’il va voir une très bonne saison»

 

Photos tirées de Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *