Bilan de saison | Le Noir et Or demeure au sommet

Modifiée l’hiver dernier, la composition de la Division 2 restait un point d’interrogation à l’aube de la campagne actuelle. L’arrivée des Nomades était surveillée à la suite du départ des Nordiques vers la D1, tout comme le retour des Condors et du Noir et Or pour des raisons évidentes, mais complètement opposées.

Par Luc Turgeon

Rétrogradés en décembre dernier par le RSEQ, les Nomades étaient les petits nouveaux de la ligue cet automne. Après quelques années peu convaincantes en Division 1, le Cégep Montmorency a été plus compétitif et semble enfin sur la bonne chaise, alors que quatre rencontres se sont soldées par 3 points ou moins (une victoire et trois défaites). Momo a conclu son calendrier avec une fiche de 3-5, au sommet d’une quadruple égalité avec les Filons, les Volontaires et les Griffons. Leur dernière saison de trois victoires remontait à 2015 au sein de la première division.

Le porteur Marc-Arthur Jérôme a été d’une grande aide pour l’unité offensive de l’équipe, lui qui a porté le ballon à 196 reprises (un sommet dans la ligue) et qui a été le meneur pour les verges amassés avec un total de 1325 verges et 10 touchés.

Nul doute que leur arrivée en Division 2 a fait du bien au programme, tout comme ce fut le cas pour les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit en 2016.

Montmorency affrontera les Diablos de Trois-Rivières en quarts de finale. En début de saison, Trois-Rivières avait disposé des Nomades au compte de 20 à 17.

👀 Course de Marc-Arthur Jérôme @marx.j_ des @gonomades 🏃🏾‍♂️💨 #beast

Posted by Primoprod on Monday, September 24, 2018

Enfin!

La série de revers des Condors est maintenant chose du passé. Les Beaucerons ont terminé avec l’année avec une victoire et sept défaites, mais ce gain a toutefois soulagé les vétérans, d’autant plus que ce duel a pris fin sur un botté de placement au tout dernier jeu du match. Rien à envier à Hollywood!

Le dernier triomphe de Beauce-Appalaches avait eu lieu le 10 octobre 2015 contre les Volontaires du Cégep de Sherbrooke. Mine de rien, ce sont ces mêmes Volontaires qui se sont inclinés face aux Condors cet automne, permettant à la troupe de Marc Loranger de mettre fin à une disette de 1106 jours et de 25 affrontements sans victoire.

Reste à voir si cette saison des Condors aura convaincu le RSEQ que le programme a bel et bien sa place en Division 2, ou même si ce dernier souhaite y demeurer. La troupe de Marc Loranger a tout de même offert une meilleure opposition qu’au cours des deux dernières années, mais pas assez pour se tirer du dernier rang.

Football //Victoire des Condors face aux Volontaires de Sherbrooke 16-14! Plus de détails à venir.🏈 Merci à Mélissa Belley pour les photos!

Posted by Cégep Beauce-Appalaches on Saturday, October 20, 2018

Les rois protègent leur trône

Comme on le disait avant le début de la saison: Les années se suivent et se ressemblent pour le Noir et Or du Collège de Valleyfield. Patrick Nadeau a mené sa formation vers une campagne de sept victoires et un revers, mettant ainsi la main sur le championnat de la saison régulière.

Au cours de chacune des quatre saisons en Division 2, Valleyfield ne s’est incliné qu’une seule fois. Leur fiche depuis 2012 est maintenant de 51 victoires et 7 défaites, alors que le Noir et Or a évolué trois ans en troisième division, puis joue présentement sa quatrième en Division 2. Depuis son arrivée dans cette ligue, Valleyfield compte désormais trois championnats de saison. L’exception à la règle est leur deuxième place de 2015, où le club affichait la même fiche de 8-1 que les meneurs, les Géants de Saint-Jean-sur-Richelieu.

L’équipe tentera maintenant de défendre son titre, alors qu’elle avait disposé des Islanders du Collège John Abbott par la marque de 38-25 en finale du Bol d’or au complexe sportif Claude-Robillard.

En plus de protéger sa place au sommet de la ligue, Valleyfield a présenté la meilleure défense du circuit, n’ayant accordé que 135 points cet automne. Le dicton dit que la défense gagne des championnats, mais l’attaque dévastatrice des Islanders du Collège John Abbott pourrait bien faire mentir ce proverbe.

Avec leurs 327 points pour, les joueurs des Islanders ont marqué en moyenne 40,9 points par partie. Probable qu’on aille droit à une reprise du dernier Bol d’or, le 16 novembre prochain. En saison, le Noir et Or a eu le dessus au compte de 35-32. La meilleure attaque face à la meilleure défense, de quel côté pencher? Les cartes sont loin d’être jouées et d’ici là, six programmes repartent à neuf et tenteront d’accéder au plus gros match de l’année. Voici les premiers affrontements des éliminatoires en Division 2, alors que Valleyfield profitera d’un laisser-passer.

Les matchs de premier tour en Division 2

Semaine de congé pour le Noir et Or

  • Les Volontaires du Cégep de Sherbrooke visitent les Islanders du Collège de John Abbott
  • Les Filons du Cégep de Thetford visitent les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit
  • Les Nomades du Cégep Montmorency visitent les Diablos du Cégep de Trois-Rivières
Source: sportetudiant-stats.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *