Diego Ratelle quitte les Filons

Après sept saisons à la barre des Filons du Cégep de Thetford, l’entraîneur-chef Diego Ratelle quitte ses fonctions pour des raisons familiales et professionnelles.

Par Arnaud Koenig-Soutière

Ratelle entend consacrer davantage de temps à sa famille et à sa carrière d’enseignant, selon un communiqué émis par l’établissement collégial pour annoncer son départ.

« Ce n’est pas une décision facile, mais c’est d’un commun accord avec la direction du Cégep que je passe à autre chose. On n’est jamais vraiment prêt à quitter et je le fais avec le cœur gros, mais je pense qu’il s’agit de la bonne décision », mentionne Diego Ratelle.

En sept saisons, l’ancien porteur de ballon du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke a conduit les Filons à deux finales et un titre du Bol d’or. Mais surtout, il a aidé la formation thetfordoise à gravir les échelons pour atteindre la division 2.

« Quand j’ai été engagé, l’objectif était de bâtir une bonne équipe de division 3, évoque-t-il. Le programme des Filons est maintenant reconnu. Nous avons un joueur qui a été repêché dans la NCAA et on en a d’autres dans toutes les universités. On a fait des pas de géant et on est rendu là où personne n’aurait cru pour un Cégep de moins de 1 000 étudiants. »

Malgré son départ, Diego Ratelle ne ferme pas la porte à une éventuelle collaboration avec les Filons dans d’autres fonctions. « J’ai le T tatoué sur le cœur. On verra si je peux être utile à un autre niveau. Je demeure un employé du Cégep et je pourrai maintenant consacrer plus de temps à ma famille et à mes étudiants. Mes enfants sont jeunes et le moment est venu que je redonne du temps à ma conjointe qui a axé sa vie sur la mienne au cours des quinze dernières années », laisse entendre l’entraîneur le plus victorieux de l’histoire des Filons.

Le directeur général du Cégep de Thetford, Robert Rousseau, avait de bons mots pour celui qui a contribué de façon significative au développement du programme.

« Il a amené l’organisation à un niveau supérieur et lui a procuré une crédibilité et une notoriété auprès du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et du monde du football. Sous sa direction, l’équipe a vu plusieurs de ses joueurs graduer au niveau universitaire, dont Matthew Bergeron avec l’Orange de Syracuse en division I de la NCAA. Il a été un très bon entraîneur pour nous », louange M. Rousseau.

Pour sa part, le responsable des sports au Cégep, Alain Rajotte, a également louangé le travail de Diego Ratelle. « Il fait partie de notre organisation depuis sept ans. Il a contribué de manière importante au rayonnement du Cégep et a accompli un travail de grande qualité en tant qu’entraîneur-chef des Filons », vante-t-il.

Le Cégep de Thetford est dès lors à la recherche d’un nouveau pilote. Les Filons montrent un dossier de sept victoires et 18 revers depuis leurs premiers pas en division 2 à l’automne 2016.

Crédit photo : Courtoisie – Filons de Thetford

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *